Colas renouvelle sa vision du bien-être au travail

Colas faisait face à plusieurs soucis en interne, notamment un taux de rotation du personnel en hausse, plusieurs problèmes structurels et un environnement de travail perfectible. Waldon est venu à la rescousse !
Capturer les besoins des employés, Changement de comportement
Werknemer Colas

En bref

La demande : 

Déterminer comment le bien-être des travailleurs peut être structurellement amélioré sur les deux sites de Colas.

 

Notre solution :

La mise en place de plusieurs groupes de discussion, composés de différentes parties prenantes, afin d’obtenir une vue plus complète de la problématique sous-jacente et de mettre au point une solution. 

Toute l’histoire

Colas Belgium, filiale belge du Groupe Colas, est le leader mondial dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport depuis 1988. L’entreprise est active dans différents domaines, parmi lesquels les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, industrielles et logistiques. Grâce à son maillage d’entreprises locales, Colas Belgium est à même de gérer efficacement des projets de toutes tailles.

Colas était confronté à plusieurs défis, dont un taux de rotation du personnel en hausse, des problèmes structurels à la suite de la scission de deux unités collaboratrices et un environnement de travail perfectible. Après le départ de personnes expérimentées, l’onboarding des nouveaux collaborateurs est soudainement devenue plus compliquée. Les demandes d’interventions ciblées se sont multipliées afin de résoudre ces problèmes et l’entreprise s’est tournée vers Waldon.  

Nous avons donc mis en place une série de groupes de discussion composés de différentes parties, telles que des gestionnaires de site, des chefs d’équipe, du personnel de bureau et des travailleurs, issus des deux sites. En se basant sur les résultats d’une enquête de satisfaction menée auprès des collaborateurs, le groupe a étudié les problématiques sous-jacentes qui influencent le bien-être des travailleurs, l’objectif étant de trouver ensemble des solutions.

Via des entretiens de prise de contact avec les gestionnaires de site et les RH, nous avons défini des objectifs clairs, ainsi qu’une ligne du temps. Nous nous sommes également chargés de la préparation, de la composition et de la planification des groupes de discussion. Grâce au suivi assuré par les managers et un wellbeing lab, nous avons pu traduire des informations en plan d’action concret, et Colas a, sur cette base, pu se mettre au travail. 

 

Des changements structurels sont-ils également nécessaires en matière de bien-être ?

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